Le Parlement a rejeté les propositions de Chega et BE sur les questions d’immigration, avec des résultats de vote similaires sur les projets de loi visant à faciliter le retour volontaire des immigrants dans leurs pays d’origine, à l’exception de l’IL, qui s’est abstenue.
L’Assemblée de la République a rejeté mercredi toutes les initiatives de Chega et BE concernant l’immigration. Le PSD et le CDS-PP se sont abstenus sur les propositions liées aux limitations du soutien social et à la facilitation du retour au pays d’origine.
Chega a présenté quatre projets de loi pour le débat et a voté seul en faveur de toutes les initiatives. Pour deux projets de loi, tous les autres partis ont voté contre, y compris un proposant des quotas basés sur les besoins du marché du travail et l’expulsion des citoyens étrangers condamnés pour « crime intentionnel avec une peine de plus de six mois de prison », et une résolution recommandant au gouvernement de suspendre les nouveaux permis de résidence jusqu’à ce que ceux en attente soient traités.
Un projet de loi limitant le soutien social aux étrangers au Portugal depuis plus de cinq ans a également été rejeté, avec des votes contre de PS, IL, BE, PCP, Livre et PAN, une abstention de PSD et CDS-PP, et Chega en faveur.
Un projet de loi limitant le nombre de permis de résidence délivrés par logement a également échoué avec un modèle de vote similaire.
De même, un projet de loi visant à faciliter le retour volontaire des immigrants dans leurs pays d’origine a vu le même résultat de vote, sauf pour IL, qui s’est abstenue.
BE avait deux propositions, une projet de loi et une résolution, toutes deux rejetées.
Un projet de loi visant à réintroduire les procédures de permis de résidence basées sur des manifestations d’intérêt, annulant un décret gouvernemental récent, a été rejeté avec des votes contre de PSD, Chega, IL et CDS-PP, une abstention de PS, et le soutien des autres partis.
Une résolution visant à augmenter les ressources humaines de l’Agence pour l’intégration, la migration et l’asile (AIMA) au cours des deux prochains mois a été rejetée avec des votes contre de PSD, CDS-PP et Chega, une abstention de IL, et le soutien des autres partis.